Qui sommes-nous ?

Pourquoi  VELOPTIMO ?

Les premiers vélos ont été inventés il y a 150 ans. Le vélo était le mode de déplacement le plus apprécié jusqu’en 1950. Il a disparu de la circulation du fait de politiques « tout voiture ».  A l’ère du numérique, de la société du partage et des smarts cities, les modes doux peuvent revenir en force pour revisiter la qualité de vie en ville. Les petites et moyennes un peu ramollies, comme les métropoles saturées.

Les citadins, dans les centres urbains comme dans les périphéries, aspirent à retrouver des modes de vie et de déplacements plus sains, plus conviviaux, plus agiles. En un mot, plus durables.

Le vélo est un mode de déplacement enthousiasmant pour l’avenir : il permet de rayonner sur 5 à 10 km de façon hyper efficace. Pas de problème de stationnement, temps de parcours garantis, arrêts minutes faciles, coût presque nul : il offre la ville en partage.

Il faut maintenant le réinventer par l’innovation de services : accessoires, vélo toujours en état, rangement, sécurisation, solutions contre les intempéries, réduction de l’effort, guidage, etc. Tout peut changer si on accorde au vélo et à ses utilisateurs toute l’attention et les innovations qu’ils méritent pour se passer complètement de transports polluants.

Fin 2015,  « l’étoile a fleuri rose » (A. Rimbaud)

Le projet s’est d’abord appelé « virez vélos », la stratégie virale du vélo. Nous étions dans le train de retour d’une ville où nous développions un projet urbain. Nous étions frustrés par manière dont les problèmes de mobilités des habitants avaient été traité. Le vélo était totalement négligé.

Nous avons commencé à réfléchir autrement. A nous rappeler tous les exemples de freins à l’usage du vélo, qui aboutissent finalement à une certaine paresse intellectuelle et un manque d’imagination dans l’action.

 « Virez vélos » est devenu VELOPTIMO. Nous avons présenté notre idée à l’appel à projet « Définnovation » en février 2016. Il a été retenu, avec 18 autres projets, pour participer à un accélérateur d’innovations collectif.

Au bout de 6 mois d’exploration de solutions, pendant lesquels nous avons pivoté plusieurs fois, VELOPTIMO a pris forme et force. Première présentation au salon AUTONOMY en oct. 2016. Puis le 23 janvier 2017, nous sommes invité à présenter le concept (renvoi vers le film) à l’Hotel de Ville de Paris, avec 2 autres projets lauréats de Definnovation. Les retours des experts et du public présents furent très encourageants. Nous avions touché juste.

TeamTeam

L'équipe  VELOPTIMO

Marie Chabrol, architecte-urbaniste

Passionnée par les grands espaces urbains et naturels, elle ne perd jamais une occasion d’aller les parcourir à pied et à vélo. 

Convaincue que le vélo peut avoir un effet de levier formidable sur la transition écologique des villes, elle cherche à propager le virus du vélo dans tous les contextes où elle intervient et notamment dans les projets urbains d’envergure. Elle inscrit aussi le vélo dans des démarches de recherche autour des enjeux de santé/ bien-être. 

Elle assure un rôle de direction des opérations au sein de VELOPTIMO. Avec sa large connaissance des typologies bâties elle  sera en charge de la conception et du design des locaux vélos ainsi que de l’intégration des usages du vélo dans les nouveaux quartiers et immeubles.

 

Julien Langé, géographe-urbaniste

Arpenteur de villes et de territoires, son approche de la dynamique des villes l’a amené à développer des outils de prospective et d’anticipation. Cycliste depuis toujours, passionné du vélo dans tous ses états, il connait aussi bien les mouvements autour du  vélo que les innovations de produits. Il  s’implique depuis plusieurs années dans les ateliers de réparation  et en organise aussi régulièrement dans son quartier pour le plaisir de partager.

Sa capacité à créer du collectif et de l’intérêt général ainsi que de repérer les acteurs locaux seront indispensables pour amorcer et faire grandir les communautés locales autour du service VELOPTIMO. Formé récemment à l’entrepreneuriat social, il milite pour que le vélo soit aussi créateur d’emplois locaux et solidaires des territoires. Il assure un rôle de direction artistique et de développement commercial au sein de  VELOPTIMO, et prend en charge la mise au point des modèles économiques de chaque solution.

_

L’équipe opérationnelle 

VELOPTIMO s’appuie aussi sur des compétences en développement numérique, design , ingénierie (gestion des contrôle d’accès), communication, marketing.  

Tous les deux spécialistes du projet urbain depuis 15 ans, collaborent depuis 2003 et ont fondé avec Gwenaël Lecocq l’Atelier ACTURBA.

L’Atelier ACTURBA est une agence reconnue depuis plus de 10 ans dans les métiers de l’urbanisme/aménagement, de l’architecture et de la programmation urbaine. Depuis 2 ans, l’atelier ACTURBA a décidé de dédier 1/3 de son activité à de la recherche et développement portant sur deux axes thématiques : les nouveaux services liés à la mobilité partagée et les îlots urbains en matière de santé / bien-être. 

www.atelier-acturba.fr

SchemaBeneficesSchemaBenefices

Ambition : véloptimo c'est

» Une offre de location de vélos partagés accessible à tous publics, dans de nombreuses villes de France, quand nous aurons implanté le maximum de sites d’ici 2018 (USAGERS)

» Une offre d’études et de conseil dans les territoires pour booster l’écostystème vélos avec tous les acteurs (TERRITOIRES)

» Une offre d’aménagement (immobilier neuf), réaménagement de locaux à vélos (immeuble existant), et de mise en service de flottes de vélos partagés par les résidents, les salariés, les étudiants au plus près du besoin et des usagers (IMMOBILIER)

» Véloptimo c’est une entreprise au modèle hybride, à la fois start-up et coopérative, à la fois numérique et à engagement sociétal