VELOPTIMO, le blog

Veloptimo veut sur ce blog 1/ rendre hommage à la bicyclette, à 150 ans d'existence, d'innovations, de libération des hommes et des femmes, d'embellissement de la ville et de la vie; 2/ Parler (un peu) de nos réalisations et de l'avancée du projet, des développements.

IMG_4504IMG_4504

L'acteur et poète Jacques Gamblin et sa "deux roues"

Rendre la parole aux poètes : Jacques Gamblin a écrit et dit ce texte sur sa « deux roues », et c’est magnifique ! ça donne envie de remonter en selle et comme il dit de « réinventer la ville ».

Il faut que je vous parle d’elle : de mon grand d’amour, la deux roues. Que je chevauche depuis tant d’années (…) sous tous les cieux. Rouler, rouler à tout va, rouler à tous vents, d’ouest, de noroit, de suroit, ceux qui ont du souffle et de l’ambition, ceux de chez moi qui m’apportent les bonnes nouvelles du monde, ceux qui vont plus vite qu’ailleurs, qui ne laissent pas de trace, et réinventent  le ciel (…)

Depuis plus de 30 ans, je locomotionne la ville au quotidien avec elle. Déboule et déroule sur le grand ruban gris, près de tout, loin de rien, elle m’emporte et me rapporte, où je veux quand je veux (…) Je file, me profile et me faufile entre les tôles, zigzague et m’insinue, brèche et m’interstice. Prince du bitume, je gagne du temps, de l’énergie, de la fantaisie des chemins et des itinéraires, me joue des étoiles, des bastilles et des concordes aux heures de pointe, fais bisquer les nerveux, nargue les prétentieux et réinvente la ville »

La suite dans sa video : merci Jacques Gamblin, moi ça me fait pleurer, de joie ! C’est sans doute un des plus beaux textes écrits sur le vélo

IMG_4471IMG_4471