Qui sommes-nous ?

Pourquoi  VELOPTIMO ?

Les premiers vélos ont été inventés il y a 150 ans. Le vélo était le mode de déplacement le plus apprécié jusqu’en 1950. Il a disparu de la circulation du fait de politiques « tout voiture ».  A l’ère du numérique, de la société du partage et des smarts cities, le vélo sous toutes ses formes revient en force et permet de rêver à nouveau les villes pour la qualité de vie de leurs habitants. Les villes moyennes idéales pour la bicyclette mais où elle est souvent oubliée, comme les métropoles saturées qui ont besoin d'air et de convivialité au quotidien.

Les citadins, du centre aux périphéries, aspirent à retrouver des modes de vie et de déplacements plus sains, plus conviviaux, plus agiles. En un mot, plus durables.

Le vélo est un mode de déplacement enthousiasmant pour l’avenir : il permet de rayonner sur 5 à 10 km de façon hyper efficace. Pas de problème de stationnement, temps de parcours garantis, arrêts minutes faciles, coût presque nul : il offre la ville en partage.

Il faut maintenant le réinventer par l’innovation de services : accessoires, vélo toujours en état, rangement, sécurisation, solutions contre les intempéries, réduction de l’effort, guidage, etc. Tout peut changer si on accorde au vélo et à ses utilisateurs toute l’attention et les innovations qu’ils méritent pour se passer complètement de transports polluants. Pour Veloptimo, voilà le défi.

TeamTeam

Les fondateurs de  VELOPTIMO

Marie Chabrol, architecte-urbaniste, ingénieur HQE

Passionnée par les grands espaces urbains et naturels, elle ne perd jamais une occasion d’aller les parcourir à pied et à vélo. 

Convaincue que le vélo peut avoir un effet de levier formidable sur la transition écologique des villes, elle cherche à propager le virus du vélo dans tous les contextes où elle intervient et notamment dans les projets urbains d’envergure. Elle inscrit aussi le vélo dans des démarches de recherche autour des enjeux de santé/ bien-être. 

Elle assure un rôle de direction des opérations au sein de VELOPTIMO. Avec sa large connaissance des typologies bâties elle est en charge de la conception et du design des locaux vélos ainsi que de l’intégration des usages du vélo dans les nouveaux quartiers et immeubles.

 

Julien Langé, géographe-urbaniste, programmiste

Arpenteur de villes et de territoires, son approche de la dynamique des villes l’a amené à développer des outils de prospective et d’anticipation. Cycliste depuis toujours, passionné du vélo dans tous ses états, il connait aussi bien les mouvements autour du  vélo que les innovations de produits. Il  s’implique depuis plusieurs années dans les ateliers de réparation  et en organise aussi régulièrement dans son quartier pour le plaisir de partager.

Sa capacité à créer du collectif et de l’intérêt général ainsi que de repérer les acteurs locaux seront indispensables pour amorcer et faire grandir les communautés locales autour du service VELOPTIMO. Formé récemment à l’entrepreneuriat social, il milite pour que le vélo soit aussi créateur d’emplois locaux et solidaires des territoires. Il assure un rôle de direction artistique et de développement commercial au sein de  VELOPTIMO, et prend en charge la mise au point des modèles économiques de chaque solution.

Géographe-éco-urbaniste (MAGISTERE IFU-Sorbonne 1997), il a occupé les fonctions de directeur d’études et de consultant dans différents cabinets d'urbanisme, avant de fonder l'Atelier Acturba en 2010 avec M. Chabrol et G. Lecocq. Spécialiste de planification urbaine et spatiale (habitat, transports et mobilités, droit des sols...), mais aussi de montage opérationnel de ZAC, il a réalisé et publié plusieurs recherches en tant qu'expert villes post-carbone et transition écologique des villes (MEDDAT, Ademe...). Il a fondé en sept 2017 USE, urbanisme et services (SARL) qui met au point des solutions d'urbanisme agile et innovant pour accélérer les transitions sociétales vers des villes réellement durables.

_

L’équipe opérationnelle 

VELOPTIMO s’appuie aussi sur des compétences en développement numérique, design , ingénierie (gestion des contrôle d’accès), communication, marketing

Collaborent avec Veloptimo :

LAURELINE GUILPAIN, architecte, dessinatrice de story tellings

STEPHANE ROUAULT, architecte concepteur d’innovations dans le logement (conseil)

ROMINA ALVAREZ, directrice de création. Elle conçoit nos outils de communication

RAPHAËL FRATICELLI, ingénieur arts et métiers  Il conseille l’équipe en matière de choix de technologie et d’ingénierie

JEAN-PHILIPPE MOREUX, ingénieur informaticien, conseil de véloptimo sur la partie applicatifs et bases de données

THOMAS, réparateur hors pair de vélos, ex de chez DECATLHON. Nous conseille sur l’optimisation des campagnes de maintenance

SchemaBeneficesSchemaBenefices

Ambition : véloptimo c'est

» Une offre de location de vélos partagés accessible à tous publics, dans de nombreuses villes de France, quand nous aurons implanté le maximum de sites d’ici 2018 (USAGERS)

» Une offre d’études et de conseil dans les territoires pour booster l’écostystème vélos avec tous les acteurs (TERRITOIRES)

» Une offre d’aménagement (immobilier neuf), réaménagement de locaux à vélos (immeuble existant), et de mise en service de flottes de vélos partagés par les résidents, les salariés, les étudiants au plus près du besoin et des usagers (IMMOBILIER)

» Véloptimo c’est une entreprise au modèle hybride, à la fois start-up et coopérative, à la fois numérique et à engagement sociétal